LE 30X30 COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU
En 1979, les Humanoïdes Associés sortaient trois albums carrés destinés à rester mythiques, un Mœbius, un Druillet, un Caza, tous recueils d’illustrations, un peu à la manière de ce que faisaient les Anglais de Paper Tiger, c’est-à-dire à la manière de ces disques « 33 tours-30 cm » qu’on n’appelait pas encore des vinyles.
Outre son édition normale, l’album avait une version « luxe » qui consistait à mettre le même bouquin dans une boite au format et d’y adjoindre un portfolio numéroté-signé de huit pages.
Question qualité de fabrication, il y eut quelques problèmes : le Moeb, autant que je me souvienne, se délitait feuille à feuille, offrant une magnifique collection de posters, et quand vous ouvriez le mien vous gardiez la couverture entre les mains tandis que l’intérieur (très lourd) vous tombait sur les pieds…. Par ailleurs, sans vouloir critiquer mais avec un copieux passé de maquettiste, je décelai nombre d’aberrations, fautes de goût et erreurs de maquette : chronologie bousculée, commentaire d’une image attribué à une autre, titres faux, images renversées, etc. Sans omettre mes propres aberrations sous forme d’images douteuses et de commentaires caractériels…
Je ravalai ma déception et passai à autre chose – ce qui n’empêcha pas l’album de devenir « culte ».
Aujourd’hui en 2013, décidant d’en faire une reproduction en fac-similé, je me suis pris la tête un bon moment. Que faire ? Respecter l’original, avec ses défauts, tant pis, c’est « historique », un fac-similé est un fac-similé, une reproduction, pas une réédition… ou bien revoir un peu tout ça, retoucher un petit truc par-ci, un autre par là… au moins corriger les erreurs de maquette.
V.I.T.R.I.O.L.
« Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem », disaient les alchimistes, soit « Visite l’intérieur de la terre en rectifiant, tu trouveras la Pierre cachée. »
Seulement voilà, je me suis pris au jeu. Au fur et à mesure, je me rendais compte que la formule PDF me laissait toute liberté quant au nombre de pages, à leur implantation (pas besoin de faire des économies en respectant une alternance de cahiers noir ou couleurs), liberté d’ajouts ou de retraits, de bonus…
En même temps, il s’agissait quand même de refaire le 30×30 et non pas un nouvel album.
Le voilà donc, presque tout neuf, avec des nouveaux scans, issus des originaux ou d’ektachromes… des images qui avaient été minimisées qui se retrouvent en grand format… d’autres qui avaient été traitées en gris qui retrouvent leurs couleurs d’origine… Pas de révisions ou autocensure sur les textes, juste quelques petites remarques en marge et des ajouts de petites images « documentaires ».
Et puis, en bonus, le contenant et le contenu de la version « luxe », rien d’autre, histoire de respecter quand même le cadre du 30×30 d’origine et puis parce qu’on n’en finirait pas… (Sur cette période des années 70, d’ailleurs, il ne manque pas grand chose, côté illustrations, une douzaine, peut-être… à retrouver dans Les Monstres du placard / 2.)
Commandez le CAZA 30×30 sur clé USB !
Cette clé USB de 4 GB datée du 28/02/2013 est numérotée et signée par CAZA de 1 à 100.
Elle contient le CAZA e30x30 en PDF et en ePUB + un ex-eLibris (PDF) signé par l’auteur + 1 dédicace à votre prénom + 1 fond d’écran (Jpeg) à installer sur votre ordinateur ou votre smartphone.
Vous pouvez la commander préchargée avec les eBOOKS Vintages de CAZA, ou les nouveautés, ou encore l’ensemble des eBOOKS disponible sur Caza eBOOK à ce jour.
Caractéristiques :
Taille : 85,5 mm x 54 mm x 2,2 mm. Poids : 12.63 grammes. Mémoire : 4 Gigas
Contenu de base :
- Le CAZA e30x30 (PDF et ePUB)
- 1 ex-eLibris signé de l’auteur
- 1 dédicace à votre prénom
- 1 fond d’écran (définitions de 320x480px à 1920x1200px).
Contenu chargé à la commande :
- Vintage : KRIS KOOL (1970) – FUME… C’EST DU CAZA ! (1975) – LES MONSTRES DU PLACARD 1 (Années 70) – LES MONSTRES DU PLACARD 2 (Années 70)
- Nouveautés : POUR EN FINIR AVEC 2009 – La Fin du Monde ne passera pas ! – Le Jardin Délicieux – CAZA (eBOOK)
- LES MONSTRES DU PLACARD 2 (Années 70)
Magnifique recueil… Par contre, c’est vrai qu’il est dommage de ne pouvoir le voir que sur écran, surtout lorsque l’on n’a pas la possibilité d’ammener son gros PC partout…
Des dessins hyper détaillés à d’autres plus sobres, des magnifiques couleurs (et certaines un peu datées par contre…)
Cher Philippe,
Malgré tous ses défauts, je chéris mon exemplaire original, tout déglingué qu’il est, du Caza 30 x 30. D’autant plus que le papier me semble toujours plus beau que les images sur écran. Mais je te souhaite un énorme succès pour cette version informatique: c’est un très beau recueil d’images, qui mérite d’être découvert par les nouvelles générations (comme celle qui ne jure que par le virtuel).
Amitiés de ton fan