Les aventures d’Adam et Eve au jardin d’Eden, avec tous les détails croustillants, racontées d’après le livre des livres (la Bible), récit agrémenté de quelques fantaisies apocryphes (avec du poil), par le Pr. Grandjardin, Maître de circonférence à la Faculté Cérébrale d’Athéologie Paranoïde de Gnôthi-Seauton.
Quantité disponible: 134
Formellement, le livre se présente sous deux versions.
• Une version papier classique : un album broché de 88 pages couleurs dont :
- Une BD de 64 pages.
- Un bonus de 24 pages de dessins de presse à tendance pro-laïque
L’impression numérique nous permet d’adapter le tirage au nombre commandé lors de la pré-vente.
Par ailleurs, il n’est pas question de diffuseur ni de distributeur : l’album est en vente par Internet, sur notre site boutique, 17 euros + port, et ce n’est que très accessoirement qu’il sera présent chez quelques libraires amis et proches.
• La seconde version est l’album virtuel téléchargeable, au format PDF ou ePub (mais pour de l’image, nous recommandons le PDF) lui-même en deux versions pour le même prix : une présentation « album », reprenant strictement l’album papier, ce qui permet la vision par double page pour qui a un grand écran, mais aussi une version redécoupée sur deux strips par page, dans un format carré, donc, idéal pour la lecture sur un ordinateur portable ou une tablette. (Cette adaptabilité au format écran faisait d’ailleurs partie du projet dès le départ.
Deux mini-Portfolios n&s par Caza (50 de chaque)
Quantité disponible: 37
Quantité disponible: 37
•••
Le Jardin Délicieux
Le Jardin Délicieux est un album BD que j’ai réalisé entre août 2011 et janvier 2012… et qui n’a pas trouvé d’éditeur « normal ». Ceux-ci trouvent ça très bien, très personnel, très « en verve »… mais « difficile à vendre ». Comme j’ai fait ça dans un état de jubilation et de liberté totale, comme un débutant qui ne se préoccupe pas de son éditeur, de son contrat, de ses sous, l’éditer moi-même, dans la même liberté est finalement cohérent.
•••
À la base, c’est, racontée par un conférencier érudit, l’histoire classique de Dieu (Yahvé de son prénom), du premier homme (dit « l’adam ») et de la première femme, (celle qu’on nommera Ève, comme chacun sait). Tout cela dans le cadre idyllique de l’Eden – le « Jardin Délicieux ». Mais on y trouve aussi un gros Golem, une certaine Lilith, un chasseur de passage, une psy lacanienne et sexy tendance SM, une masseuse japonaise… et bien sûr un certain Nakash, le serpent, « le plus nu de tous les animaux que Yahvé Dieu a fabriqué ».
Je ne suis certes pas le premier à m’attaquer à ce conte, mais il s’agissait de le revisiter avec humour et en me permettant tout : la familiarité, la légèreté, l’ironie, l’irrespect, la grivoiserie, le déconnage pur et simple – après tout il s’agit bien de gens à poil, de fruits juteux, de serpent rusé, de morale patriarcale… et de la découverte de la sexualité.
Une version gentiment iconoclaste qui n’empêche pas la pédagogie : le texte classique est scrupuleusement transcrit, mais complété, décrypté ou détourné, en m’appuyant sur moult interprétations et commentaires savants de vieux rabbins, pères de l’Église et modernes philosophes et psychanalystes. Et donc la problématique d’origine est bien présente : le bien et le mal, les sens interdits, la faute de désobéissance, le libre arbitre, l’émancipation – mais de « chute », il n’est pas question !
… Et une conclusion personnelle qui tire de cette vieille histoire quelques conséquences pour ici et maintenant.
Coté dessin, rapide, léger, avec une certaine dose d’improvisation, et les couleurs qui vont avec : fraîches et souriantes la plupart du temps – après tout on est au paradis terrestre… Tout cela plus proche de ce que je fais dans la presse satirique que de mes BD précédentes ou de mes illustrations de SF.
CAZA – Novembre 2012
Quantité disponible: 134
Superbe….une nouvelle impression? Normal est du Caza.
Merci Maître !!!
Signé : un lecteur.
PS ..c est quoi ce un peu unchek qui me prend pour une machine !!! 😉 Nous sommes victime de ce que nous combattons… ( A purée c est décocher…quel couillon)
Positivement superbe. Commander du Caza, c’est une valeur sûre. J’attends impatiemment la version papier en trépignant, et tant pis pour les voisins du dessous. Merci Philippe.
Le Castor.
J’avoue avoir du mal à la lecture sur écran, mais cet album est jubilatoire, et j’ai pu passer outre (grace à la version redécoupée)… Une relecture intelligente de la Genèse, pleine d’humour et de sagesse.