ou : pour en finir avec les seventies
Toujours dans l’exploration-exploitation de mes archives BD (ou à-côtés de la BD), voici encore des trucs et des machins à découvrir ou redécouvrir :
• Deux « Scènes de la vie de banlieue » inédites, brouillons d’un certain nombre d’histoires de « bruits au plafond » qui parurent par la suite dans Pilote et dans les albums recueils de la série. (Intégrale toujours disponible chez les Humanos.)
• Deux participations à des cadavres exquis, l’un, « Tout va bien », dans la revue SF Fiction qui se payait une petite expérience de BD ; l’autre dans le célèbre Métal Hurlant N°50 : « Coup dur à Stalingrad ».
• Mes quelques participations en BD et dessins de presse à « La Gueule Ouverte », le premier canard écolo lancé par Fournier dans ces années-là. Des sortes de « scènes de a vie de campagne » parallèles aux scènes de banlieue et au « Fume, c’est du Caza » contemporains…
• « Axolotls », une « suite » de dessins parue dans Univers, la revue de SF de J’ai Lu., sur un thème que je développai par la suite en BD couleurs dans Métal (reprise dans l’album « Arkhê »).
• Et pour finir une trentaine d’illustrations des années 70, inédites ou faites pour Fiction, Galaxie, le C.L.A., J’ai Lu, Le Masque-SF… Illustrations qui n’avaient pas été reprises dans le « Caza 30×30 » de 1979, et qui forment donc un complément à ce fameux recueil que nous présentons aussi ici dans une version remaniée.
BD des années 70 ou proches parentes non publiées en albums
Ma mère était abonnée à LA GUEULE OUVERTE, et c’est sans doute là que j’ai vu (et aimé) mes premières planches de CAZA.
(Nous manifestions contre le LARZAC et CREYS-MALVILLE, et contre les essais à MURUROA ET FANGATOFA à l’époque…)
Je vous ai retrouvé dans METAL HURLANT ensuite…
Ces offres sont excellentes, et permettent une rediffusion rapide, moderne et écolo de cette œuvre enfouie.
Bisous de Bretagne
le pamp