Ils sortent du placard et ils grognent un peu. Ce n’est pas qu’ils soient méchants, c’est juste qu’ils ne veulent pas se laisser oublier, même les plus vilains mal foutus sans importance. Comme pour les deux premiers tomes (années 70, 1 et 2), je ressors les oubliés, les oubliables, ceux qui n’ont jamais figuré dans de beaux albums cartonnés ou ceux dont les albums en question ne sont plus dans le commerce, ce qui revient au même : quand tu n’es plus « dans le commerce », tu es vite out…
BD et dessins pour des fanzines, des festivals, des libraires avides d’ex-libris… causes à défendre, cadeaux amicaux, inédits, tous ces trucs et machins qui n’entrent dans aucune catégorie officielle : les « divers et inclassables », donc. (D’ailleurs, c’est connu, dans toute classification il faut prévoir un dossier « inclassables ».) Des séries B, voire Z. Des boiteux, des galeux, des freaks, et même des trucs excellents mais à diffusion limitée ou hasardeuse. Après datation, ils ont droit soit à l’impitoyable poubellisation soit au recyclage ou même à la valorisation, comme on dit des déchets réutilisables. Pas perdus pour tout le monde.
Voici donc, tout frais tout neufs, malgré leur ancienneté, les Monstres du Placard N°3, (nom de code : e-MP/3), couvrant les années 80-85. Et la suite ne tardera pas !
BD et dessins divers et inclassables des années 80
Ma mère était abonnée à LA GUEULE OUVERTE, et c’est sans doute là que j’ai vu (et aimé) mes premières planches de CAZA.
(Nous manifestions contre le LARZAC et CREYS-MALVILLE, et contre les essais à MURUROA ET FANGATOFA à l’époque…)
Je vous ai retrouvé dans METAL HURLANT ensuite…
Ces offres sont excellentes, et permettent une rediffusion rapide, moderne et écolo de cette œuvre enfouie.
Bisous de Bretagne
le pamp